Nul besoin de savoir dessiner ...

    L 'accompagnement en art-thérapie n'est pas une question d'âge et encore moins de talent artistique. Nul besoin de savoir manier le pinceau pour choisir ce type d'accompagnement. Il est accessible à chacun quelques soient ses talents, ses capacités physiques, cognitives ou psychiques.

 

    Ce soin est particulièrement adapté aux personnes traversant un temps d'épreuve, qu'il relève de la maladie, du deuil, de souffrances relationnelles.     Et on l'oublie parfois, mais l'art-thérapie est aussi un formidable moyen d'élaboration et d'expression au sein d'une démarche de développement personnel. 

 

     L 'art-thérapeute n'est pas un psychologue, c'est un métier à part entière qu'art-thérapeute: il est cependant formé en psychologie (pour accompagner différentes problématiques psychologiques) et en connaissance des arts plastiques.

 

    Il offre la possibilité de s'exprimer autrement, d'ouvrir de nouveaux chemins de reconstruction et de croissance à la rencontre de soi-même. 

Particuliers


   Au cours de la première séance, nous déterminons ensemble les objectifs de votre accompagnement .

Chaque séance est programmée sur une heure. Un suivi en art-thérapie peut se vivre sur quelques séances, ou à plus long terme, selon les besoins thérapeutiques identifiés.

Les séances se déroulent à l'atelier de mon cabinet (Centre de Nantes, quartier Talensac), mais peut aussi se prévoir à votre domicile si nécessaire.

Institutions


    Je peux intervenir en institution pour des accompagnements individuels et des ateliers en groupe . Il s'agit le plus souvent souvent d'institutions médico-sociales ou d'associations accompagnant des personnes ayant besoin d'un soutien psychique particulier .

Entreprises


    L 'art-thérapie est un outil surprenant de développement personnel et de prévention lors les situations de stress professionnel . Les entreprises le savent et font de plus en plus appel à l'art-thérapie ,  notamment pour l'animation de temps de séminaire . Dans ce contexte , le but de ma prestation est notamment de renforcer la cohésion d'équipe et de révéler le potentiel créatif de chacun .


Ce qui peut nous amener à travailler ensemble ...

  • Besoin d'un cadre à part, d'un lieu à soi pour se dire, mieux se connaître et mieux renaître à soi-même.
  • Vulnérabilité et besoin d'accompagnement suite à un changement de vie personnelle, familiale ou professionnelle.
  • Besoin d'appréhender autrement votre vie face à un évènement douloureux , tel que la séparation, le deuil ou la maladie.
  • Désir d'être accompagné pour mieux gérer le stress, pour traverser des difficultés relationnelles, pour enraciner votre confiance en soi.
  • Des troubles de l'apprentissage: déficit de l'attention, troubles dyslexiques, enfants surdoués.
  • Besoin d'un soutien, comme support de soin , lors d'une hospitalisation.
  • Accompagnement thérapeutique pertinent pour personnes qui souffrent d'une situation de handicap physique ou mental.
  • En complément d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse, l'art-thérapie offre un espace d'expression privilégié qui soutient les autres démarches de soin.