En tant qu'ergothérapeute j'exerce un profession de la santé au service du bien-être et de l'autonomie. Métier paramédical de rééducation de la personne et de réadaptation de son environnement, l'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il s'inscrit dans une approche holistique qui considère l'être humain dans son ensemble, en interaction avec ses environnements : ma pratique est ainsi axée sur l'autonomie de la personne au service de son projet de vie. L'ergothérapeute travaille sur prescription médicale; il est soumis au secret professionnel et se doit d'être fidèle au code éthique international.
Formée aux différentes situations de handicap, qu'il soit physique (moteur, sensoriel), mental ou psychique, ma mission consiste à oeuvrer afin que toute personne puisse découvrir ou redécouvrir son potentiel d'action, et participer à nouveau et avec plaisir, aux activités quotidiennes de sa vie.
Comment cela se fait-il?
Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, je recueille des informations sur les capacités de la personne, ses habitudes de vie et son environnement. Ensuite seulement nous élaborons ensemble, et dans une relation de confiance, une stratégie d'aide individualisée. La démarche de fond étant que, à l'écoute de son rythme, j'accompagne la personne à retrouver ou à maintenir une autonomie au coeur de sa vie quotidienne par des séances de rééducation.
L'aspect de la "réadaptation", quant à lui, apparaît afin de pallier les situations de handicap persistant après rééducation. Il consiste en la mise en place d'aides techniques et/ou humaines, et en l'aménagement de l'environnement (domicile, milieu scolaire, professionnel ou activités de loisir).
Les séances peuvent se passer au domicile de la personne, mais aussi au sein de structures médico-sociales, scolaires ou professionnelles (entreprise).
À qui s'adresse l'ergothérapie?
Je travaille sur prescription médical, avec tous types de public : aussi bien auprès des enfants et d'adolescents, qu'auprès des adultes et de personnes âgées. Pour plus de précision, vous référer à la l'onglet "pour qui" du sommaire.
Ergothérapie pour une meilleure autonomie
Source: Allo Docteur
Mon métier d'ergothérapeute, c'est...
Source: Le Forem
Les ergothérapeutes après un accident, leurs rôles dans l'expertise
Source: Preziosi handicap
Quel rôle tient l'ergothérapeute dans le soin du patient atteint d'AVC?
Source: HAS Haute Autorité de la Santé
La journée type d'un ergothérapeute
Source: Canal U /Nancy Université