Qui peut avoir besoin d'un ergothérapeute ?

L'ergothérapie s'adresse aux personnes de tout âge, rencontrant des difficultés à agir de manière autonome lors des activités quotidiennes, qu'il s'agisse des soins personnels ou des activités d'ordre sociales, professionnelles ou de loisirs.

Les interventions d'un ergothérapeute peuvent s'instaurer lors des phases aiguës d'un traitement, mais également au cours des traitements de longue durée.                                   De plus, il intervient aussi pour la mise en place d'action de prévention et de promotion de la santé et du bien-être.

Particuliers


Pour les particuliers, les séances individuelles d'ergothérapie se déroulent soit au domicile de la personne, soit au cabinet (centre de nantes quartier Talensac) selon le contexte de l'accompagnement et les objectifs de la prise en soin.

Institutions


L'ergothérapeute est amené a travailler au sein d'institutions accueillant des personnes avec des besoins spécifiques de rééducation ou d'aménagement de l'environnement : centre de rééducation et de réadaptation, Institut médico-éducatifs, Foyer d'accueil spécialisé, EHPAD . . . Il travaille alors généralement en équipe pluri-disciplinaire et peut accompagner les personnes en individuel ou lors de séance en groupe.

Entreprises


Certaines entreprises proposent des prestations destinées aux personnes porteuses d'un handicap.

Pour ces entreprises, l'ergothérapeute reste un expert privilégié pour conseiller certains choix marketing qui soient adaptés à la réalité du quotidien de la personne à perte d'autonomie.

C'est aussi pour élaborer un espace adapté à certaines situations d'handicap de leurs salariés et/ou de leurs clients que les entreprises font appel à un ergothérapeute .


Quelques exemples concrets ...

  • Étudier et adapter un poste de travail ou d'activité afin de supprimer - ou de prévenir- les douleurs que peuvent entrainer une mauvaise posture de travail
  • Aider la personne à retrouver une utilisation fonctionnelle d'une partie de son corps
  • Aménager un lieu de vie (cuisine, salle de bain, WC, escalier...) pour faciliter le quotidien
  • Conseiller des aides techniques pour une activité (par exemple des couverts adaptés, des repères visuels sur le cahier de l'enfant à l'école, un picto-planning pour la personne désorientée dans le temps et l'espace . . . )
  • Choisir des supports d'aide à la communication pour une personne ayant une perte de la parole
  • Accompagner l'apprentissage quotidien d'économie articulaire pour des patients atteints de maladies rhumatismales
  • Mener une session de prévention auprès de salariés fortement exposés à des risques de blessures musculo-squelettiques (par exemple les soignants quotidiennement exposés par la manutention des patients) .